«AVEC CE VIN, ON NE SE TROMPE JAMAIS. UN VIN TOUT À FAIT DÉMOCRATIQUE.»
Robert Heinzer
La main sur le cœur. Quel a été le meilleur millésime de Don Pascual?
Toni Broch: Pour moi, c'est le millésime 2021. Le tempranillo se montre dans toute sa beauté aromatique. Le garnacha confère au vin son élégance. Le merlot et la syrah complètent le vin. Le chêne français et le chêne américain sont bien intégrés.
Markus Naewie: Pour moi, il s'agit également du 2021. Avec le nouveau mélange de cépages, le vin a acquis un caractère particulier qui exprime la passion et l'amour de la viticulture en Navarre et qui surprend en même temps, car il ne reflète pas les cépages attendus, mais apporte de nouvelles nuances. Cela rend le 2021 encore plus versatile.
Robert Heinzer: Pour moi, c'est le Grand Tinto Viejo 2019. Il est intense, a de la complexité, est élégant, incroyablement buvable, a une bonne fluidité en bouche et une finale persistante.
Comment la marque Don Pascual a-t-elle évolué au cours des 46 dernières années?
Robert Heinzer: Après le succès retentissant de la marque dans les années 1990 et au début des années 2000 – à quelques reprises, Don Pascual a été le vin rouge le plus vendu en Suisse - des décisions ont été prises qui, rétrospectivement, n'étaient pas heureuses. La marque a été diluée et rendue arbitraire par une trop grande croissance des produits. Cela n'a pas profité à la réputation. On a fait un peu trop peu pour attirer un public plus jeune vers cette marque. La marque est toujours connue et elle a le potentiel de redevenir une love brand brillante et digne de confiance.
Quels sont les points forts de la marque Don Pascual?
Robert Heinzer: D'une part, il y a le vin lui-même. Avec ce vin, on ne se trompe jamais. Que ce soit en tant qu'hôte ou gastronome, ce vin convient à de nombreux plats et occasions. C'est un vin tout à fait démocratique. D'autre part, la notoriété de la marque est un point fort.
Quels sont les défis de la marque Don Pascual?
Robert Heinzer: Le défi consiste à moderniser l'image de la marque. Don Pascual, en tant que marque ombrelle, a le potentiel de développer des vins qui seront également demandés par un public plus jeune et plus féminin.
«FAIRE DÉCOUVRIR LE VIN À UN PUBLIC PLUS JEUNE EST UN PROCESSUS PASSIONNANT.»
Markus Naewie
Que fait-on pour attirer les fans féminines de Don Pascual?
Markus Naewie: Nous avons déjà un pourcentage élevé de fans féminines pour les produits Blanco et Rosado. Le Don Pascual Tinto, avec ses tanins souples et son bouquet fruité, correspond en fait aussi au goût des amatrices de vin rouge.
Êtes-vous plutôt du type «vin jeune» ou «vin vieux»?
Markus Naewie: Pour le rosé, je suis le type de vin jeune, pour le rouge, je ne peux pas me fixer; l'essentiel est qu'il se montre sous son meilleur jour.
Robert Heinzer: J'aime les vins dans leur jeunesse, lorsqu'ils sont encore pleins de fraîcheur et de pression fruitée.
Vos goûts en matière de vin et ceux de votre femme – y a-t-il lieu de discuter?
Toni Broch: Ma femme est très douée pour la dégustation. J'aime lui apporter des vins passionnants à la maison pour stimuler son sens du goût. J'adore débattre du vin avec elle.
Markus Naewie: Non, nous sommes tous les deux ouverts à essayer de nouvelles choses et à nous tromper de temps en temps.
Robert Heinzer: Pour ma femme, il n'y a qu'un seul vin: le vin mousseux. Donc du champagne, du Franciacorta ou des British Sparklings.
Pour vous, un Don Pascual, c'est...?
Toni Broch: Pour moi, un Don Pascual, c'est la joie de vivre et la fierté.
Robert Heinzer: C'est un vin démocratique merveilleux qui m'enthousiasme par sa polyvalence, son potentiel de garde et en même temps sa possibilité de consommation à toutes les étapes du temps.
Robert Heinzer
est président et délégué du conseil d'administration du SCHULER Caves St-Jacques. Académicien du vin WSET® niveau 4 et Chief Human Resources Officer de Victorinox AG pendant de nombreuses années, il est un fin connaisseur du vin.
Markus Naewie
En tant que nouveau CEO, Markus Naewie porte la responsabilité du SCHULER Caves St-Jacques. Auparavant, il dirigeait le secteur marketing et ventes.
Toni Broch
Toni Broch est depuis longtemps le maître de chai et le nez de SCHULER. Depuis plus de 30 ans, il accompagne le Don Pascual et son évolution.