Passer au contenu principal

La région viticole d'Espagne

Au cours de la longue tradition viticole espagnole, les vins ont connu une évolution considérable.

L'Espagne – le pays viticole numéro 1

Environ 150'000 viticulteurs et entreprises viticoles ou coopératives exploitent près d'un million d'hectares de vignes dans 5'000 «bodegas» espagnoles. L'Espagne est ainsi le numéro 1 mondial en termes de superficie, talonnée par la Chine, en plein essor, qui a déjà relégué la France à la troisième place.

La tradition viticole espagnole remonte à 3'000 ans avant Jésus-Christ. Son histoire est très mouvementée, avec de nombreux hauts et bas. Aujourd'hui, l'Espagne offre aux amateurs de vin du monde entier une incroyable diversité de vins de grande classe. «Viva el vino español»!

Histoire

Climat

Régions

Cépages

Chiffres et faits

L'Espagne – un pays viticole en dents de scie

Comme dans pratiquement tout le bassin méditerranéen, la vigne aurait été cultivée dans la péninsule ibérique 3'000 ans avant Jésus-Christ. Au cours de son voyage à travers l'histoire, la viticulture espagnole a été marquée, comme peu d'autres pays, par une multitude de hauts et de bas.

La première véritable période de prospérité date d'environ 200 ans avant J.-C., sous la domination romaine. Après la chute de l'Empire romain et les invasions barbares qui ont suivi, la viticulture s'est complètement arrêtée. Les barbares ont en grande partie détruit les plantations de vignes existantes. Plus tard, ce sont les Wisigoths qui ont arrêté les barbares et ont relancé la viticulture. Mais dès le 8e siècle, la chute suivante a eu lieu. Avec l'arrivée des Arabes, la consommation de vin a été interdite pour des raisons religieuses.

Plus récemment, au milieu du 19e siècle, le phylloxéra a dévasté une grande partie des vignobles. A partir du milieu du 20e siècle, il y a eu un nouvel essor – une renaissance du vin, au cours de laquelle des vins insignifiants ont malheureusement été produits en masse. Cela a entraîné d'énormes différences de niveau. En bas, une large base de vins de cure. En haut, un petit nombre de vins de qualité.

Ce n'est qu'avec le rapprochement avec la Communauté européenne que l'Espagne a commencé à saisir l'opportunité d'une viticulture de qualité. De jeunes «bodegueros"»ouverts d'esprit ont compris qu'ils devaient chercher leur salut dans la qualité de leurs vins et non dans la quantité. Aujourd'hui, les vins fins espagnols comptent parmi les meilleurs du monde et ne doivent manquer dans aucune cave à vin bien assortie.

Quatre zones climatiques différentes influencent la viticulture espagnole

En raison de sa taille et de sa situation particulière, la viticulture espagnole est influencée par différentes zones climatiques.

Au nord-ouest, ce sont les régions de Rías Baixas, Ribeiro et Monterrei qui sont marquées par le climat atlantique. Avec une moyenne de 1'500 mm par mètre carré, c'est là que l'on enregistre les plus grandes quantités de précipitations du pays. Les étés sont plutôt frais et les hivers doux. Les régions de Condado de Huelva et de Jerez sont également situées sur l'Atlantique, au sud, à la frontière du Portugal. Les températures estivales y sont toutefois nettement plus élevées au sud qu'au nord, où il fait plus frais.

Les régions situées sur la côte méditerranéenne à l'ouest du pays bénéficient d'un climat méditerranéen doux avec des hivers modérément froids. La température estivale moyenne avoisine les 30 degrés. C'est le cas des régions de Catalogne, de Valence et jusqu'à Malaga.

On trouve un climat local particulier le long des fleuves - par exemple le Duero, l'Ebre ou le Tage. «Les grands vins poussent sur les grands fleuves», disent les Français. En effet, ces cours d'eau ont un effet très positif sur les vignes, ils concentrent la lumière, apportent un certain équilibre thermique et assurent une irrigation suffisante. Les régions viticoles de Navarre, Rioja, Ribera del Duero, Rueda, Toro et même certaines parties de La Mancha profitent d'un tel microclimat fluvial.

Dans l'intérieur du pays, c'est le climat continental chaud qui prévaut. Pour La Mancha/Valdepeñas, le plus grand vignoble d'un seul tenant au monde, ce climat entraîne souvent des variations de température allant de 40 degrés en été à -20 degrés en hiver.

Les principales régions viticoles d'Espagne

Les vignes sont cultivées dans toutes les zones climatiques d'Espagne et dans les 17 régions autonomes. Les vins de qualité sont principalement élaborés dans plus de 70 régions d'appellation d'origine contrôlée. L'assortiment de SCHULER Caves St-Jacques comprend une sélection représentative des plus importantes d'entre elles.

Rioja– l'une des régions viticoles les plus prestigieuses d'Europe

D.O. Rioja comprend plus de 54'000 hectares de vignobles et compte parmi les régions viticoles les plus prestigieuses de toute l'Europe. Son nom vient du Rio Oja, un affluent de l'Ebre. Grâce à la proximité du fleuve, la Rioja bénéficie d'un climat équilibré pour l'Espagne, dans lequel les raisins mûrissent de manière homogène.

Un Rioja typique est composé de tempranillo – généralement associé à la garnacha, au mazuelo et au graciano. Parmi les sous-régions de la Rioja Alta, de la Rioja Baja et de la Rioja Alavesa, cette dernière est considérée comme étant particulièrement de première qualité. En 1991, la Rioja a obtenu la distinction d'appellation d'origine qualifiée D.O. et peut même aujourd'hui porter la mention DOCa. Celle-ci n'est attribuée qu'aux régions dont les vins présentent une qualité élevée et constante au fil des ans.

Navarre – Symbiose du classique et du moderne

La région autonome de Navarre, qui s'étend sur environ 17'500 hectares, est située au nord-est de la Rioja. Elle offre aux amateurs de vin du monde entier un mélange de vins classiques et de cépages modernes. A la fin du siècle dernier, la Garnacha était encore le cépage classique. Mais depuis, le tempranillo lui a ravi la vedette. Comme chez son célèbre voisin, la Rioja, il est complété par du Garnacha, du Graciano et, de plus en plus souvent, par du Merlot et du Cabernet Sauvignon.

Ribera del Duero – Montée vers une véritable région noble

La région viticole de la Ribera del Duero, qui s'étend sur près de 21'000 hectares le long du fleuve Duero, profite également de l'effet équilibrant d'un cours d'eau. La Ribera del Duero a connu un développement fulgurant au cours des dernières années. Pour certains, elle est même aujourd'hui la région phare d'Espagne.

Dans les hauteurs de la Ribera del Duero, le cépage tempranillo donne le ton et produit des vins très puissants, complexes et de longue garde. Aujourd'hui, la Ribera del Duero peut même se targuer d'avoir quelques vins cultes de renommée internationale.

Cigales – des rosés aromatiques et des rouges élégants

Cigales comprend environ 3'000 hectares de vignes et se situe à l'ouest de Ribera del Duero – également sur le fleuve Duero. Pendant longtemps, la région était surtout connue pour ses vins rosés aromatiques. Mais aujourd'hui, on mise de plus en plus sur la production de vins rouges. Outre les cépages classiques de la vallée du Duero: Tinta del País (Tempranillo), et Garnacha, on cultive aujourd'hui aussi du Cabernet Sauvignon et du Merlot. Avec de très bons résultats! Les vins sont puissants tout en étant extrêmement élégants et raffinés.

Rueda – la région du vin blanc d'Espagne

Encore plus à l'ouest, le long du Duero, suivent les près de 10'000 hectares de vignobles de Rueda. Cette région DO relativement jeune est considérée comme le haut lieu du vin blanc en Espagne. Jusqu'à il y a 15 ans, elle était même une région exclusivement dédiée au vin blanc.

Le cépage autochtone verdejo bénéficie aujourd'hui à nouveau de l'avantage du terrain, après avoir longtemps été désavantagé par rapport au sauvignon blanc. C'est lui qui s'accommode le mieux des hivers froids et des étés chauds et qui confère aux vins blancs frais et fruités une note aromatique et herbacée.

La Mancha/Valdepeñas: Des vins fins de la chaleur du centre de l'Espagne

Avec environ 450'000 hectares, la Castille-La Manche est l'une des plus grandes surfaces viticoles du monde. C'est le cépage blanc Airén qui s'y développe le mieux. Il sert toutefois principalement à la production d'eau-de-vie. Les vins rouges sont élaborés de préférence à partir de tempranillo (appelé ici cencibel), de garnacha et de cabernet sauvignon – souvent d'une qualité étonnante. Au sud de La Mancha se trouve – nichée comme une enclave – la région de Valdepeñas. Le climat et les cépages y sont pratiquement identiques à ceux de son voisin du nord. Et ces dernières années, on découvre de plus en plus souvent des vins de grand format dans la «vallée des rochers».

Extremadura – Depuis longtemps, ce n'est plus un secret pour personne

L'Estrémadure – de l'autre côté du Duero – est située dans le sud de l'Espagne centrale, à la frontière avec le Portugal. Officiellement, la dénomination est Ribera del Guadiana et comprend plus de 27'000 hectares de vignoble. Ce plateau aride et peu peuplé semble à première vue peu propice à la viticulture. Pourtant, sur des sols argileux fertiles et sous le soleil brûlant du centre de l'Espagne, les raisins mûrissent jusqu'à leur pleine maturité. Plus de 60% des vignobles sont plantés de tempranillo - appelé ici cencibel. Les jeunes viticulteurs et viticultrices misent de plus en plus sur le cabernet sauvignon, la syrah et le merlot comme complément idéal. Il en va de même pour les vins blancs. Outre les traditionnels Pardina, Cayetana Blanca, Pardina et Viura, on utilise aussi volontiers depuis peu le Chardonnay.

Valence – des rouges savoureux de l'arrière-pays de la célèbre ville portuaire

L'AOC Valence se trouve dans les collines de l'arrière-pays de la ville portuaire de Valence. Elle comprend environ 17'600 hectares de vignes. Alto Turia, au nord-est, est la plus petite des trois sous-régions, avec environ 10% des vignobles inscrits. On y vinifie exclusivement des vins blancs issus du cépage Merseguera. La région de Clariano – tout au sud de la province - en comprend 30% supplémentaires. Ici, ce sont les cépages rouges Monastrell, Forcayat, Garnacha Tinta et Garnacha Tintorera qui sont autorisés et, pour les vins blancs, Merseguera, Tortosí et Malvasía.

Avec environ 60% des vignobles, Valentino est la région la plus importante. Elle est la patrie de vins rouges souples et savoureux au caractère méditerranéen. Ils sont principalement élaborés à partir des cépages Bobal et Garnacha. Dans le cadre du changement structurel vers une viticulture de qualité, on trouve de plus en plus de tempranillo et de cépages internationaux modernes comme le cabernet sauvignon, le merlot et même le pinot noir. Pour les vins blancs, ce sont les cépages Merseguera, Pedro Ximénez et Malvasía qui dominent.

Carineña – Éponyme du cépage carineña

La région d'Aragon se trouve au sud du fleuve Ebre. C'est ici, à une altitude d'environ 400 mètres, que s'étend le vignoble de Carineña sur près de 17'000 hectares. Elle est même considérée comme l'une des plus anciennes appellations d'origine d'Espagne en 1960 et a donné son nom au cépage Carineña. Néanmoins, les cépages rouges de loin les plus importants sont aujourd'hui la Garnacha Tinta et le Tempranillo. Ce sont surtout les cuvées de Garnacha, Tempranillo et Carineña qui font preuve de caractère, de finesse et d'élégance.

Calatayud – Vins issus de vignes de Garnacha âgées de plus de 50 ans

Il en va de même pour la région voisine de Calatayud, à l'ouest. Ici aussi, sur plus de 5'000 hectares, on vinifie principalement des vins rouges issus des deux variétés Garnacha et Tempranillo. Leur caractère se distingue par un fruité intense, une bonne structure et une longue finale. Les vins portant l'appellation «Calatayud Superior» sont une particularité. Ils sont élaborés à partir de raisins provenant de vignes de garnacha tinta de plus de 50 ans. Le rendement maximal ne doit pas dépasser 3'500 kg/ha. Il en résulte des vins très épicés, corsés et d'une grande concentration.

Jumilla – ici, le monastrell domine

La DO Jumilla se trouve au sud-est de l'Espagne, entre la côte méditerranéenne et le sud de la Meseta Castille-La Manche. Dans cette région de près de 30'000 hectares, le cépage monastrell joue un rôle dominant. Associé au merlot, à la syrah, au cabernet-sauvignon et au cencibel, il donne des vins de couleur pourpre, au bouquet fruité, structurés et élégants en bouche.

Málaga – l'un des plus anciens vins du monde

Les vignobles de Malaga se trouvent dans la partie la plus méridionale de l'Espagne, en Andalousie. Les quelque 1'200 hectares de vignes s'étendent jusqu'à la mer. La région est réputée pour ses vins doux uniques, élaborés à partir des cépages Moscatel et Pedro Ximénez.

Jerez – le vin de liqueur aux multiples facettes

La région viticole de Jerez, qui s'étend sur 10'000 hectares, est située à la pointe sud de l'Espagne, au bord de l'Atlantique. Certes, des vins blancs, rosés et rouges sont également produits à Jerez. Mais qui dit Jerez, dit «sherry». Depuis des siècles, les méthodes de fabrication du xérès se transmettent de génération en génération. Les variétés autorisées pour la production sont le Palomino Fino, le Pedro Ximénez et le Moscatel.

Les 10 principaux cépages d'Espagne

Chiffres et faits

Surface viticole totale

Un peu plus d'un million d'hectares - la plus grande surface viticole au monde

Production moyenne par an

Environ 40 millions d'hectolitres

Consommation annuelle de vin par habitant

34 litres

Niveaux de qualité

Vino de mesa: vin de table – peut provenir de toute l'Espagne.

Vino de la tierra: vin de pays – l'origine est indiquée, l'indication du cépage et du millésime sont facultatives.

Vino de calidad con indicación geográfica: vin de qualité avec indication de l'origine.

D.O./D.O.C. Denominación de Origen Controllada: vins avec appellation d'origine contrôlée.

D.O.Ca: augmentation de la catégorie de qualité D.O.C. S'applique aux régions de la Rioja, du Priorat et de la Ribera del Duero.

Vino de Pago: catégorie de qualité la plus élevée depuis 2003.

Classes de maturité et d'élevage

Joven: vin jeune, qui n'a pas atteint deux ans d'âge.

Crianza: vin rouge, blanc et rosé qui peut avoir au moins deux ans de vieillissement. Généralement avec un vieillissement de six mois en barrique. Cela varie toutefois selon les régions.

Reserva: les vins rouges doivent avoir passé au moins trois ans en fût et en bouteille, dont au moins un an en barrique. Les vins blancs doivent vieillir au moins deux ans, dont six mois en barrique.

Gran Reserva: le vin rouge doit avoir vieilli au moins 2 ans, dont au moins 2 ans en barrique. Pour le vin blanc et le vin rosé, il faut quatre ans d'élevage dont 6 mois en barrique.

Dernières recommandations de l'Espagne

Filtre
Critères de recherche
Altaris Vinum Missae

Vino de Misa

CHF 15,90

Altaris Vinum Missae, un délicieux vin doux de Tarragone, en Espagne, présente des arômes doux et épicés rappelant le muscat et le miel. Cette composition exquise confère au vin une note de goût unique qui ravira les amateurs de vins doux. Appréciez les arômes riches et la douceur équilibrée d'Altaris Vinum Missae, un vin qui séduira vos sens avec une touche de muscat et de miel. Un moment de dégustation inoubliable, alliant élégance et finesse sucrée.
-27%
%RABAIS DE QUANTITÉ

Élevage en barrique

Note moyenne de 4.5 sur 5 étoiles

Areon 2019

Vino Tinto de España

De CHF 38,00

Contenu : 75 cl (CHF 50,67 / 100 cl)

dense, complex, fruits secs, prune, cannelle, mûre Les bouteilles du premier millésime de cet « Amarone espagnol » sont parties en un rien de temps. C'était plus qu'il n'en fallait pour que l'équipe SCHULER et les jeunes viticulteurs ambitieux de la DO Manchuela œuvrent à la longue préparation d'une nouvelle production qui nous permet aujourd'hui de vous présenter le nouveau millésime d'Areon. L'Areon est le plus ancien vin espagnol produit de la même manière que le fameux Amarone (qui signifie «vinification de raisins secs» en italien). C'est une référence ! Une nouvelle expérience unique avec un vin d'un caractère distinct et d'une qualité exceptionnelle à un prix étonnant.  
BOUTEILLE (CL)
-32%

Élevage en barrique

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Armantes Vendimia Seleccionada 2020

Calatayud DO

CHF 16,90 CHF 25,00 -32%

Contenu : 75 cl (CHF 22,53 / 100 cl)

raffiné, aromatique et complexe, corsé. Vous ressentirez à chaque gorgée la passion des experts espagnols de Calatayud, ville d'une région viticole en plein essor du nordest de l'Espagne. Sa robe d'un rouge cerise éclatant annonce beaucoup de tempérament et de puissance. Le bouquet fruité évoquant la cerise, le cassis et la mûre est séduisant et riche en finesse, sans oublier un soupçon de notes épicées raffinées. Tout en prunes mûres avec de belles notes grillées en première bouche, ce vin est extrêmement aromatique et complexe. Il accompagne à merveille les plats de gibier et de champignons et les vianes grillées ; et il s'apprécie également seul.

Élevage en barrique

Artadi Valdeginés BIO 2018

Rioja DOCa

CHF 48,00

Contenu : 75 cl (CHF 64,00 / 100 cl)

Mûre et myrtille, genévrierCe vin rouge est fruité, net et convainc au nez avec des notes de fruits exotiques comme le fruit de la passion et la réglisse. L'Artadi Valdeginés Bio 2018 est long et avec beaucoup de profondeur. En bouche, il présente des tanins juteux qui s'étendent tout au long du goût et se déploient en une douceur dense, douce et légèrement crémeuse.
Bouteille Bouteilles

Élevage en barrique

Artadi Viña el Pisón BIO 2015

Rioja DOCa

CHF 265,00

Contenu : 75 cl (CHF 353,33 / 100 cl)

Elegant, dunkle Früchte, delikaten Gewürzen Dieser Rotwein hat einen durchschlagend strengen Charakter. Er ist ein durchdringlicher Felsblock. Subtile Fruchtaromenin führen zu einer perfekten Balance zwischen Reife und Eleganz. Wir finden Aromen von frischem Honig, eine unerklärliche Tiefe, eine Eleganz ohne Kanten und einen eineindeutigen präzisen Angriff im Gaumen auf. Nach und nach baut Viña El Pison sein Rückgrat auf, gewinnt an Struktur und entwickelt sich in einem vier dimensionalen Raum. Der Artadi Viña el Pisón Bio 2015 widerspiegelt durch die Komplexität, Ausgewogenheit und Transparenz eine perfekte Harmonie.

Élevage en barrique

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Balbás 18 Crianza Tempranillo 2021

Ribera del Duero DO

BOUTEILLE (CL): 75
CHF 26,00

Contenu : 75 cl (CHF 34,67 / 100 cl)

Le Balbás Crianza est un vin rouge qui présente un inattendu fort caractère. Il surprend grâce à sa singularité. Un vin grandiose qu'il se doit de laisser vieillir avec un magnifique potentiel d'épanouissement en bouteille et de longévité.   Il affiche une robe rouge cerise avec une nuance de violet sur le bord du verre. Au nez apparaissent des arômes de vanille et de bois grillé avec des notes de poivre vert, lesquelles sont typiques du Tempranillo Un vin rouge soyeux, au palais constamment souple, qui offre un long finale en premier lieu très élégant.
BOUTEILLE (CL)

Élevage en barrique

Balbás 24 Reserva Tempranillo 2018

Ribera del Duero DO

CHF 40,00

Contenu : 75 cl (CHF 53,33 / 100 cl)

opulent, volumineux, torréfaction, poivre, cerise Le Reserva Balbás constitue une preuve tangible de l'élégance, de l'équilibre et de la somme de travail investie qui caractérisent les Bodegas Balbás et leurs vignobles. Ce vin est une incarnation de la subtilité dans toute sa splendeur, avec une légère touche de Cabernet Sauvignon. Souple, rond et équilibré de bout en bout, chaque dégustation de ce vin offre de fraîches nuances grâce à sa vinification et son vieillissement méticuleux.Une belle robe rouge rubis aux reflets orangés, ses arômes de fruits sombres mûrs avec une touche de poivre noir, de toast et de chocolat, le tout avec un agréable caractère charnu en bouche, viennent refléter la complexité de ce vin, résultat d'un travail passionné et d'un rapport minutieux au temps.
BOUTEILLE (CL)

Élevage en barrique

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Balbás 36 Gran Reserva Tempranillo 2015

Ribera del Duero DO

CHF 50,00

Contenu : 75 cl (CHF 66,67 / 100 cl)

Ce vin est étonnamment complexe avec les reflets rouge-rubis qui colorent sa robe rouge-brique. Au nez, il révèle toute son intensité aromatique et vous séduira par ses arômes de fruits noirs et ses notes de bois brûlé. En bouche, il s'avère soyeux et équilibré.  
Bouteille Bouteilles

Élevage en barrique

Balbás Alitus 2016

Ribera del Duero DO

CHF 85,00

Contenu : 75 cl (CHF 113,33 / 100 cl)

L'intemporalité d'un grand vin et le résultat d'un savoir-faire acquis au cours de nombreuses années. Ce vin impressionne chacune et chacun qui le déguste. Il se présente dans le verre dans une éclatante robe rouge rubis très puissante. Fortement  complexe et intense au nez, il rappelle la cannelle, le poivre, le cassis ainsi que les cerises. De magnifiques arômes torréfiés se font également jour. Une attaque puissante, sa complexité et l'incroyable densité séduisent le palais. Les tannins bien intégrés viennent flatter ce dernier et son finale offre une longueur inouïe. Absolument fantastique!

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Balbás Ancestral 2019

Ribera del Duero DO

CHF 52,00

Contenu : 75 cl (CHF 69,33 / 100 cl)

opulent, volumineux, torréfaction, poivre, cerise Sélectionné par la famille parmi des millésimes exceptionnels. L'association de la tradition et de la modernité à la recherche constante de l’excellence. Aujourd'hui et pour toujours: Ancestra. Une belle robe rouge-rubis aux reflets orangés. Les arômes de fruits noirs mûrs, les notes de poivre noir, de pain grillé et de chocolat et la texture charnue agréable en bouche reflètent la complexité de ce vin.  
Bouteille Bouteilles

Élevage en barrique

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Balbás Ritus 2019

Ribera del Duero DO

CHF 38,00

Contenu : 75 cl (CHF 50,67 / 100 cl)

  intense, complex, cerice, prune Le Balbás Ritus est une production strictement limitée qui reflète la facette la plus moderne de Bodegas Balbás et brise les règles en ce qui concerne sa complexité et sa structure. Il est le résultat d'une combinaison de tempranillo et de merlot de "Lamalata", un vignoble d'altitude aux conditions extrêmes. La sélection rigoureuse des raisins, suivie d'une extraction et d'un vieillissement minutieux, confère à ce vin son caractère harmonieux et intense.  
Bouteille Bouteilles

Élevage en barrique

Buró de Peñalosa 2017

Ribera del Duero DO

CHF 24,00

Contenu : 75 cl (CHF 32,00 / 100 cl)

complexe, soave, fruits de bois, torréfaction

Élevage en barrique

Vin primé

Clos d'Agon Selección Especial Tinto 2019

Catalunya DO

CHF 99,00

Contenu : 75 cl (CHF 132,00 / 100 cl)

aromatique, fruits des bois, mûre, épicé, douxLe Clos d'Agon Selección Especial Tinto 2019 séduit l'œil avec sa robe rouge cerise riche aux reflets violets. Au nez, il est très intense et rappelle les baies noires, les baies des bois, avec une délicieuse et élégante note grillée. En bouche, il est très riche et équilibré avec une acidité merveilleusement agréable. Il accompagne parfaitement le bœuf grillé, les plats de gibier, les spécialités de grillades ou encore les gratins.
Bouteille Bouteilles

Élevage en barrique

Vin primé

Clos d'Agon Tinto 2019

Catalunya DO

BOUTEILLE (CL): 150
CHF 95,00

Contenu : 150 cl (CHF 63,33 / 100 cl)

confiture de fraises, pruneaux, mûres, poivreCe délicieux Clos d'Agon Tinto 2019 se présente dans le verre avec une robe rubis profond aux reflets pourpres. Au nez, la confiture de fraise, le pruneau, les mûres mûres et le poivre vous attendent. En bouche, il est puissant et engageant, avec de la confiture de mûres, du chocolat, du cassis, du romarin et des tanins abondants mais au grain fin. La finale est très longue et accompagne parfaitement le coq au vin, les plats de gibier ou les viandes grillées.
BOUTEILLE (CL)

Élevage en barrique

Vin primé