Schillerwein – une forme spéciale de cuvée
Une forme spéciale de cuvée est le Schiller ou Rotling, un vin rosé irisé. Les raisins blancs et rouges d'un vignoble sont mélangés avant même le foulage et fermentés ensemble. Hormis dans certaines régions viticoles allemandes, le Schillerwein est surtout considéré comme une spécialité des Grisons. Là-bas, la part de raisins rouges doit être prépondérante. En Valais, en revanche, 85 % de fendant et 15 % de pinot noir sont vinifiés en schiller. La variante autrichienne s'appelle Gemischter Satz. Trois cépages, voire plus, sont cultivés ensemble dans le vignoble, vendangés et vinifiés ensemble.
En Champagne, tout est différent
Le vigneron champenois désigne par cuvée le moût de première presse de qualité supérieure. Mais pour que la confusion soit totale, chaque mise en bouteille est également appelée cuvée. Un grand nombre de vins de base différents, parfois même plus de 100, issus de cépages, de terroirs et de millésimes différents, sont souvent assemblés afin de garantir une qualité et des nuances de goût constantes.
Don Pascual Navarra
La cuvée culte et notre fierté: le Don Pascual Navarra. Avec lui, notre équipe d'œnologues a créé une cuvée très spéciale: Tempranillo, Garnache et Merlot assurent un équilibre aromatique et une saveur fruitée. Le tempranillo se caractérise par une forte acidité et des arômes de cerise, de baies noires, de café et de cuir. Ce cépage confère également au vin sa «colonne vertébrale». Le cépage garnacha apporte le moelleux et le fruité, le merlot apporte également une richesse et un fruité exubérant au vin.
Élevage en barrique
Vin primé
Chianti Classico Riserva DOCG
Contenu : 75 cl (CHF 25,20 / 100 cl)
Castello di Meleto Chianti Classico
Le Chianti classique est lui aussi souvent une cuvée. Au moins 80% de sangiovese sont perfectionnés avec du canaiolo, du colorino, du cabernet sauvignon et du merlot. Mais la tendance va dans le sens des Chianti monocépages. C'est le cas de notre Chianti Classico, qui est un monocépage de sangiovese.