schuler_logoheader.png

SCHULER de 1694 à aujourd'hui

Depuis 330 ans, nous contribuons à la qualité des caves à vin

Lorsque Jakob Castell transporte pour la première fois du vin via le massif du Saint-Gothard, le Roi-Soleil Louis XIV règne encore sur la France. C’était en 1694, soit il y a 330 ans.

Les SCHULER Caves St-Jacques constituent aujourd’hui l’une des maisons de vin les plus réputées de Suisse. Nous possédons nos propres domaines viticoles et exploitons notre propre laboratoire d’analyse Vinalytik ainsi que notre propre tonnellerie. Œnologues et maîtres de chai élèvent les vins dans des fûts en bois de fabrication maison au sein de nos propres caves à barriques.

Chez SCHULER Caves St-Jacques, nous faisons le pari depuis onze générations de la plus haute qualité et du contrôle le plus rigoureux. Nous continuerons à l’avenir à adhérer à ce principe, sans compromis. C’est la seule façon pour nous d’assurer que vous fassiez toujours le meilleur choix avec un vin de la maison SCHULER.

D'abord drapier, puis négociant

Jakob Castell, le fondateur, s’installe en 1686 en Suisse avec le statut de «personne tolérée», le «saisonnier» de l’époque. Il devient citoyen suisse en 1694, et fonde la maison de négoce qui donnera naissance à notre entreprise à la riche tradition. Jakob Castell fait ses premiers pas comme drapier. Son fils, Johann Jakob Castell I, et son petit-fils, Johann Jakob Castell II, font prospérer l’affaire familiale. Jakob Castell III (directeur du commerce de sel) et son gendre Josef Anton Schuler-Castell sont les grands promoteurs de l’entreprise lorsqu’ils se lancent, parallèlement au commerce du tissu, dans celui du vin, du fromage, non sans offrir des prestations bancaires. Les deux commerçants établissent un réseau de points de vente à Bellinzone, à Magadino, à Intra sur le Lac Majeur et à Milan.

Vin et fromage

La maison de commerce importe de nobles vins d’Italie en échange des fromages suisses prisés. Castell-Schuler achète du fromage d'alpage en Suisse centrale puis le transporte via le Saint-Gothard. Du vin, du riz, de l'eau-de-vie, du miel, du salami ainsi que d’autres denrées alimentaires font ensuite le chemin du retour. Le commerce du vin et du fromage est en constante progression si bien que le négoce des tissus est abandonné vers 1820.

Après l’ouverture de la route du col du Saint-Gothard en 1830, puis de l'Axenstrasse en 1865, le volume des échanges commence à nettement fléchir. La construction de la ligne de chemin de fer du Saint-Gothard de 1872 à 1884 favorise le renforcement de la concurrence. Les entrepôts et locaux commerciaux magasins dans le Tessin et en Italie sont fermés et le négoce du fromage est complètement arrêté.

Un essor fulgurant

Vers la fin du XIXe siècle, la nouvelle génération, représentée par les frères Theodor et Anton Schuler, prend la relève, et reconnait l’importance croissante du commerce du vin. Aux vins venus du nord de l’Italie s’ajoutent les vins en provenance de France, d’Allemagne, de Hongrie et bien sûr de Suisse. En 1893, ils décident de construire une grande cave à Seewen-Schwyz. Là où se trouve encore aujourd'hui le siège principal des SCHULER Caves St-Jacques.

En 1938, Jakob Schuler-Weber, père de l’actuel patron, reprend le flambeau de l’entreprise traditionnelle. Il importe des vins d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de France, et est le premier marchand de vin à installer un dispositif automatique d’embouteillage. À la fin des années 60, les frères Jakob Schuler-Bolfing, Toni et Robert SCHULER, font leur entrée au sein de l’entreprise. Toni devient œnologue-responsable et met en place un laboratoire d’analyse propre à l’entreprise pour le contrôle de la qualité. Jakob prend en charge la direction du marketing et des ventes, avant de devenir le propriétaire unique de la société en 1990.

SCHULER aujourd'hui

La maison SCHULER Caves St-Jacques est aujourd’hui synonyme de la plus grande des qualités et de garantie d’un plaisir de dégustation au meilleur prix. Chaque année, des dizaines de milliers de clients sont séduits, en commandant nos vins, en les découvrant au sein de nos 14 boutiques du vin ou bien en les savourant dans nos deux restaurants. Les SCHULER Caves St-Jacques proposent environ 400 vins exclusifs, des mets raffinés ainsi que des accessoires pratiques.

Nos critères élevés de qualité vous garantissent la réception de vins sélectionnés avec soin uniquement par SCHULER et soumis à de stricts contrôles de qualité. Nous vous le prouvons grâce à notre exceptionnelle promesse de plaisir: un appel ou un e-mail suffisent et vous recevez immédiatement un produit de remplacement, ou vous bénéficiez d’un remboursement complet. La promesse de plaisir SCHULER comprend un de droit de retour sans compromis. Celui-ci est même valable au-delà du potentiel de garde indiqué.