schuler_logoheader.png

Il Governo Nobile – chef-d'œuvre de la Toscane

Il Governo Nobile

Le nom «Castello di Meleto» est synonyme du plus haut niveau de l'art viticole en Toscane. L'histoire de ce chef-d'œuvre de la culture viticole italienne remonte loin dans le temps, au Moyen-Âge. Il n'est donc pas étonnant que ce favori des clients vienne directement du cœur du Chianti Classico, près de Sienne.

Les raisins récoltés dans les meilleures conditions font l'objet d'une double sélection, lors de la récolte dans les vignes et sur la table de tri, où chaque grappe est contrôlée manuellement.

Le chef-d'œuvre aristocratique de Castello di Meleto

Il Governo Nobile Rosso 2022 présente un nez concentré aux arômes denses de petits fruits rouges, de fraises, de prunes, de cerises mûres, d'un peu de confiture et de discrètes notes grillées. Il flatte le palais avec son attaque souple, sa structure élégante et ses tanins doux, accompagnés à nouveau de baies, de prunes et de cerises.

Merlot, Sangiovese

2026

Se marie bien avec

gibier, agneau, viande rouge, grillades

La «Metodo di Governo» est un secret bien gardé datant du 14e siècle

La méthode de vinification «Metodo di Governo» était déjà pratiquée en Toscane au 14e siècle, puis elle a été oubliée. Les experts en vin de SCHULER l'ont cependant fait revivre il y a une dizaine d'années.

La méthode de production est un mélange de l'Amarone et du Ripasso. Toutefois, le Governo a été «inventé» bien avant l'Amarone et le Ripasso. Le premier Amarone n'a vu le jour que dans les années 30, le premier Ripasso vers 1980. Le Governo est donc quasiment l'archétype du Ripasso ou de l'Amarone.

Nous sommes fiers de pouvoir présenter au Castello di Meleto – le plus grand domaine viticole bio de Toscane – le deuxième Il Governo Nobile avec le millésime 2021.

L'Italianità dans sa forme la plus savoureuse

Nous associons la joie de vivre typiquement italienne à des personnes chaleureuses, des paysages enchanteurs, une culture fantastique, une cuisine excellente, des vins merveilleux et bien plus encore. Quelle que soit la partie du pays que l'on visite, chaque visite est une expérience inoubliable et savoureuse.

La Toscane, avec son paysage vallonné et ses routes bordées de cyprès, est particulièrement célèbre pour cela. Ici, l'artisanat du vin est cultivé depuis de nombreuses générations avec une passion inégalée. Que l'on aime les vins classiques ou modernes, la Toscane est sans aucun doute la région viticole italienne qui répond à tous les souhaits en matière de vin au plus haut niveau de qualité.

Un vin pour des moments inoubliables

Le jaune doré lumineux s'accorde parfaitement avec tous les beaux moments de l'été – au bord du lac et dans le parc, dans la prairie et sur la terrasse, à l'extérieur sur le balcon et à l'intérieur à table. Un bouquet extrêmement riche avec des notes fascinantes de fleurs d'acacia, de muscade, de fruits à noyau, de mirabelles et d'abricots. Une attaque douce en bouche, suivie d'une douceur délicate et d'une acidité rafraîchissante, riche et aromatique. En bref: le pur contraire d'un petit vin d'été insignifiant.

Vermentino, Viognier, Chardonnay

2027

Se marie bien avec

apéritif, salades estivales, poissons d'eau douce, fruits de mer

Il Governo Nobile Rosato 2023

Rosato Toscano IGT

De CHF 12,50

Un vin plein de fraîcheur et de fruité

Le «Governo Rosato» est unique en son genre: une petite partie de la récolte de raisins (environ 5-10%) a été séchée délicatement pendant environ 10-14 jours. Le rosato a ensuite été vinifié selon la fameuse méthode Governo. Il en résulte un rosato magiquement fruité, plein de baies rouges, de framboises et de groseilles. L'Il Governo Nobile Rosato est un «Amarone Rosato» idéal pour des moments de plaisir rafraîchissants pendant la saison chaude. Il est fort possible que vous en fassiez votre hit personnel de l'été.

Sangiovese, Canaiolo, Merlot

2025

Se marie bien avec

salades estivales, apéritifs, plats de poisson et fruits de mer

Il Governo Nobile

Découvrez tous les vins Il Governo Nobile

De CHF 7,30

dense, confiture, épices, prune, cerise mûre Il Governo Nobile Rosso 2022 présente un nez concentré aux arômes denses de petits fruits rouges, de fraises, de prunes, de cerises mûres, d'un peu de confiture et de discrètes notes grillées. Il flatte le palais avec son attaque moelleuse, sa structure élégante et ses tanins doux, accompagnés à nouveau de baies, de prunes et de cerises. La taille parfaite de la bouteille avec bouchon à vis.

Il Governo Nobile Bianco 2022

Bouteille (CL): 150
Variantes de CHF 12,50
CHF 19,50 CHF 33,00 -41%

aromatique, acacia, muscat, fruits charnus, apricotEn Toscane, la méthode Governo est appliquée aux raisins rouges depuis le XIVe siècle. Les experts en vin de SCHULER ont eu l'idée novatrice de créer pour la première fois un vin blanc selon la méthode Governo, en collaboration avec la cave viticole primée à de nombreuses reprises de la famille Barbanera: Il Governo Nobile Bianco. Pour le Governo Bianco, les raisins ont été flétris pendant un laps de temps un peu plus court que pour le Rosso. L'objectif était d'obtenir un équilibre idéal entre corps aromatique et acidité fraîche. Le vin a été élevé avec un sucre résiduel agréablement discret. Avec ce Governo Bianco, le tout premier «Amarone blanc», la maison SCHULER écrit un nouveau chapitre de la noble histoire du «Governo all’uso Toscano» en prenant le chenin de l'innovation.
Il Governo Nobile Rosato 2023

Rosato Toscano IGT

De CHF 12,50

L'Il Governo Nobile Rosato est un exceptionnel Rosato: une petite partie de la vendange (de 5 à 10%) a été flétrie avec précaution pendant 10 à 14 jours. Le Rosato a ensuite été encavé selon la célèbre méthode Governo. Il en naît une expérience grandement gouleyante, merveilleusement fruitée, emplie de baies rouges, de framboises et de groseilles.