Les prunes - des classiques fruités de l'automne
Aucun fruit n'a un goût aussi délicieux pour le début de l'automne que les prunes! Les prunes appartiennent à la famille des rosacées et ont été, avec les olives, les raisins et les figues, les premiers fruits cultivés par l'homme à partir de formes sauvages. En fait, "prune" n'est qu'un terme générique pour plus de 2000 espèces différentes. Les quetsches, les grimpantes, les mirabelles, les ringlottes - toutes ces variétés et bien d'autres encore font partie du vaste monde des prunes.
Le miracle bleu
Ce fruit à noyau polyvalent n'a pas seulement un goût fantastique, il est aussi très sain. Les prunes et leurs sous-espèces sont de véritables fruits miracles: elles sont riches en minéraux et en oligo-éléments et contiennent de nombreuses vitamines. De plus, les prunes sont considérées comme un stimulant du métabolisme des hydrates de carbone, elles assurent une fraîcheur mentale, des nerfs solides et de l'énergie. Les substances qui confèrent au fruit sa couleur bleue sont très particulières aux prunes: Les polyphénols maintiennent l'élasticité des vaisseaux sanguins et protègent contre les maladies cardiovasculaires. Alors, n'hésitez pas!
Le plaisir du pruneau
Les prunes peuvent être utilisées de manière très variée. Ce fruit est particulièrement apprécié sous forme de gâteau aux prunes classique, de soufflé sucré ou de quenelles de pruneaux avec des miettes de beurre. Les desserts fruités et sucrés s'harmonisent le mieux avec des sélections de baies nobles ou un Riesling. Mais les pruneaux sont également délicieux en version salée avec le filet de porc ou en sauce avec le gibier et la volaille. Les plats de viande avec une sauce dominée par les prunes s'accompagnent surtout de vins moins corsés, car la douceur des fruits et beaucoup de tanins ne sont pas aussi harmonieux. Un pinot noir ou un merlot conviennent parfaitement dans ce cas.