Lombardie
La Lombardie fait partie des régions viticoles les plus polyvalentes et en même temps les plus sous-estimées d’Italie. À l’ouest, entre le lac d’Iseo et l’Oltrepò Pavese, se produisent notamment des vins effervescents Franciacorta fins et des Pinot Noir élégants. De nombreux domaines sont détenus par les mêmes familles depuis des siècles.
Toscane
Autrement la Toscane: depuis des décennies, un véritable aimant pour les amateurs de voyages œnologiques du monde entier. Rendue célèbre par le Chianti Classico, la région offre aujourd’hui une impressionnante diversité, du Sangiovese au caractère affirmé aux cépages internationaux comme le Merlot ou le Cabernet Sauvignon, qui trouvent en Bolgheri ou en Maremma leur expression unique. Autour du Castello di Meleto, au cœur de la région du Chianti, la viticulture se marie à un paysage idéal pour l’élaboration de grands vins : sols calcaires, altitudes variées et climat équilibré.
Sienne
Sienne, en revanche, ne produit pas de vin, mais a été pendant des siècles le centre politique et économique de la région, influençant ainsi le commerce du vin, la diffusion des cépages et leur commercialisation.