Passer au contenu principal

Vins de Toscane

Au cours des dernières décennies, la Toscane s'est hissée au rang de la région viticole la plus dynamique d'Italie.

Filtre
Critères de recherche

Élevage en barrique

Vin primé

Castello di Meleto Giacomo Gran Selezione 2014

Chianti Classico DOCG Gran Selezione

CHF 56.00

Contenu : 75 cl (CHF 74.67 / 100 cl)

dense, volumineux, cerise, prune, torréfactionLa cuvée Giacomo rare et strictement limitée de Castello di Meleto appartient dans la zone du Chianti Classico à la catégorie officielle la plus élevée de Gran Selezione. Seuls les meilleurs raisins issus de terroirs privilégiés et récoltés à la main sont utilisés pour vinifier le Giacomo. Il ravit avec un équilibre parfait d’élégance et de puissance, avec une harmonie exceptionnelle, un goût complexe et un florilège d’arômes.
-18%

Vin primé

L'Unicorno Bolgheri Rosso Superiore DOC 2016

Bolgheri Rosso Superiore DOC

CHF 49.00 CHF 60.00 -18%

Contenu : 75 cl (CHF 65.33 / 100 cl)

L'Unicorno - la licorne, créature légendaire, symbolise l'originalité et la magie de ce vin. Il vient de Bolgheri, un joli village viticole de Toscane et une région viticole jeune mais déjà très prospère. L'Unicorno Superiore en est le fier représentant, avec une élégance, une complexité et une profondeur aromatique typiques. Dans le verre, il brille d'un rouge rubis intense. Son bouquet de baies, de cerises et d'épices est suivi d'une attaque douce et d'une finale riche.

La Toscane, terre viticole de la nostalgie

Le nom de la Toscane a une résonance magique. Depuis des siècles, les habitants du nord des Alpes rêvent d'y passer un été, quelques semaines ou même quelques jours. Les tentations ne manquent pas, en effet. La douceur du paysage et la faveur du climat attirent spontanément les visiteurs vers la Toscane.

Vins de Toscane – de la crise à la renaissance du vin

Au cours des dernières décennies, la Toscane est devenue la région viticole la plus vitale d'Italie. La Toscane est la troisième région productrice de vin en Italie, derrière les Pouilles et la Sicile. Il y a une quarantaine d'années, la quantité de tous les vins vendus sous le nom de Chianti s'élevait à un petit million d'hectolitres. Dix ans plus tard, elle avait déjà doublé. Dans un premier temps, les viticulteurs ont absorbé la hausse des coûts en produisant davantage. Il y eut une surproduction et un effondrement des prix jusqu'au seuil de rentabilité. Les vins n'avaient plus que le nom en commun avec le Chianti original.

Cette crise du début des années 80 a touché un produit riche en traditions. Le Chianti a été l'un des premiers vins italiens à être défini d'une certaine manière. Il se distinguait en outre par son emballage original et caractéristique – la bouteille Fiasco ventrue. Mais par la suite, cela n'a pas permis de commercialiser une région de la taille du Chianti.

Aujourd'hui, les vins de qualité de Toscane – Chianti, Brunello et Vino Nobile aussi bien que les meilleurs «vini da tavola» – sont donc tous vendus dans la bouteille bordelaise de 7,5 dl.