Les astuces pour une sauce parfaite
"Il faut célébrer les fêtes comme elles tombent", dit-on. Mais si l'on veut célébrer les fêtes et savourer des expériences gustatives, il y a une chose à laquelle on ne peut échapper: l'accompagnement parfait. Cela ne vaut pas seulement pour vous, mais aussi pour votre rôti de fête. Pour une fois, nous ne parlons pas du vin qui va avec. La star de la soirée, celle qui fera vraiment briller votre plat sous les feux de la rampe, c'est la sauce adéquate. Elle doit compléter et souligner harmonieusement le goût de la viande.
Clair ou foncé, une question de goût
En principe, la base de toute bonne sauce est le fond qui se forme lors de la préparation de la viande. Grâce à des ingrédients bien adaptés, vous pouvez donner à votre accompagnement ce petit quelque chose en plus. Les viandes sombres et les viandes braisées comme les rôtis exigent une sauce aromatique et foncée, qui peut parfaitement être affinée avec du beurre, du vin rouge, du cognac, des airelles rouges, du romarin, du thym ou d'autres ingrédients similaires. En revanche, les viandes blanches, cuites à court terme, trouvent leur parfait compagnon dans une sauce légère et claire, qui profite du vin blanc, du sherry, de l'estragon, du persil, du citron ou de la crème fraîche.
Des astuces pour une sauce parfaite
- Kalte, frische Butter erst kurz vor dem Servieren in Flocken mit dem Schneebesen unterrühren.
- Vous aurez besoin de moins de beurre si vous y râpez une pomme de terre crue dès la préparation de la sauce.
- Si vous voulez que votre sauce soit très claire, utilisez des glaçons hachés pour déglacer le fond de cuisson.
- Et parce que nous, les amateurs de vin, attachons tant d'importance à l'accompagnement parfait: Affinez votre sauce avec le même vin que celui que vous servirez plus tard pour le festin!