Élevage en barrique
Nebbiolo d'Alba DOC
Contenu : 75 cl (CHF 33,33 / 100 cl)
Lazzarito Barolo DOCG
Contenu : 75 cl (CHF 132,00 / 100 cl)
Paiagallo Barolo DOCG
Contenu : 75 cl (CHF 100,00 / 100 cl)
Vin primé
Barbaresco DOCG Gaia Principe
Contenu : 75 cl (CHF 31,20 / 100 cl)
Élevage en barrique
Vino rosso prodotto in Svizzera
Contenu : 150 cl (CHF 36,00 / 100 cl)
Le cépage nebbiolo
Le grand cépage rouge du nord de l'Italie. Il a ses centres dans le Piémont et (sous le nom de Chiavenasca) dans la Valteline. Le nom Nebbiolo contient le mot Nebbia = brouillard. En effet, il donne les meilleurs résultats dans les régions où il y a des brumes matinales automnales.
Le nebbiolo est à l'Italie ce que le cabernet est à la France. Les petites baies contiennent beaucoup de colorant, de tanin, de sucre et d'extrait. Dans le Piémont, il sert à produire les célèbres Barolo et Barbaresco, des vins à longue maturation. Même le veltliner n'atteint son optimum qu'après quelques années. Les vins de nebbiolo mûrs développent un bouquet intense et complexe avec un arôme de truffe.
Nebbiolo - Primadonna du Piémont
Aussi discret qu'il puisse paraître, le nebbiolo donne naissance à certains des meilleurs vins d'Italie. Pourtant, sa culture est limitée à une petite région du nord-ouest de la péninsule italienne.
Le cépage nebbiolo est une prima donna. Il exige qu'on lui rende l'hommage qu'il mérite. Il exige les meilleurs terroirs et les soins les plus attentifs. Mais alors, il récompense ses efforts par des performances exceptionnelles. On trouve le nebbiolo dans le Val d'Aoste, en Valteline et dans la région de Brescia. Mais son véritable royaume est le Piémont. Ici, sur les versants ensoleillés des collines, dans la zone d'influence climatique des Alpes et de la côte ligure, il produit des vins d'une race qui ravit le palais et des parfums qui enchantent le nez, dans une étonnante diversité.
Dans le nord du Piémont, dans le triangle formé par le lac Majeur, Turin et Novara, le nebbiolo est le cépage le plus répandu. Il permet de produire, généralement en assemblage avec de petites quantités d'un ou deux autres cépages locaux, des vins aussi excellents que le Gattinara ou le Carema.
C'est sur le versant sud de la plaine du Pô, dans les «Langhe»autour de la ville d'Alba, que se trouve le véritable fief du nebbiolo. C'est là qu'il est roi. C'est là qu'il donne naissance aux vins qui portent le nom du Piémont dans le monde entier - le Barolo et le Barbaresco.
En dehors de l'Italie, le nebbiolo n'est cultivé qu'en quantités infimes au Tessin, en Californie et en Amérique du Sud.
Ami des jours de brouillard et des sols calcaires
Les «Langhe» sont de longues chaînes de collines en forme d'arène, dont les vallées sont traversées par le Tánaro, un affluent du Pô, qui forme de larges boucles.
Du printemps à la fin de l'été, ces vallées et collines, qui rappellent la Toscane, sont souvent voilées par une brume, surtout les jours de soleil. En automne, le brouillard s'élève des vallées vers les collines en un épais panache, où il est finalement chassé par le soleil.
Humidité et ensoleillement, nuits fraîches et journées ensoleillées, c'est ce dont le nebbiolo a besoin en septembre pour donner des baies à pleine maturité à la mi-octobre. Le climat du Piémont, influencé par la mer et les Alpes, offre ainsi des conditions idéales. Mais le sol doit également lui convenir pour qu'il puisse s'épanouir correctement. Et à cet égard aussi, les collines calcaires du Piémont lui donnent ce dont il a besoin.
Les sols des «Langhe» sont constitués de calcaire argileux et sont riches en oligo-éléments minéraux. La composition chimique du sol peut varier considérablement d'un endroit à l'autre. Cette circonstance, ainsi que les conditions microclimatiques particulières, influencent le goût et l'arôme et sont à l'origine de l'énorme diversité des vins de nebbiolo les plus différents.
Nom et origine légèrement «nébuleux»
Nebbia est le mot italien pour brouillard. Quoi de plus naturel que de supposer que le nom Nebbiolo vient des vallées brumeuses dans lesquelles le raisin mûrit.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Les baies mûres du nebbiolo sont recouvertes d'une substance cireuse blanchâtre qui ressemble à du givre - c'est donc le «raisin brumeux». C'est peut-être l'explication de son nom. Quoi qu'il en soit, le nebbiolo est connu et implanté depuis longtemps dans le Piémont.
Certains disent que c'est depuis l'époque romaine. Petrus de Crescentiis, sénateur de Bologne, a décrit la variété au début du 14e siècle sous le nom de Nubiolon.
La première mention écrite au Piémont se trouve dans une chronique de la localité de La Morra datant de 1512, où l'on trouve un raisin appelé Nebiolum.
Les synonymes du nebbiolo
Il existe aujourd'hui de nombreux synonymes.
Dans les provinces de Vercelli et de Novara
Spanria, Spana ou Span
Dans le Val d'Aoste
Picotener, Picotenero, Picultener ou Picutener
Dans la région d'lvrea et d'autres parties du Canavesano
Chiavennasca (du nom de la ville de Chiavenna)
Dans la Valteline
Chiavennasca di Valtellina.
D'anciens auteurs citent d'autres appellations : Brunenta, Prunenta ou Prunent à Domodossola; Melasca ou Melascone nero à Biella ; Poctener dans le district d'Ivrea; Martesana à Côme ; Barbisino dans l'Oltrepò Pavese.
A cela s'ajoute un grand nombre de variations et d'ajouts locaux à ces appellations de base.
Certains cépages du nord de l'Italie sont appelés à tort Nebbiolo, comme le Nebbiolo di Dronero, qui devrait s'appeler Bolognino, ou le Nebbiolo du district de Novi, qui est en réalité un Dolcetto.
Une variété précoce au cycle végétatif long
Les bourgeons du Nebbiolo débourrent très tôt, en général dans la première quinzaine d'avril et chaque fois dix à douze jours avant le Barbera.
La floraison est donc précoce, elle a lieu dans la première moitié de juin. Les années normales, la maturation des raisins a lieu dès la mi-août, mais elle est assez longue. Dans les vignobles de Barolo situés en altitude, les raisins ne sont vendangés qu'en octobre. Le nebbiolo est assez sensible aux fortes variations de température durant la première moitié de l'année.
Il est en outre assez sensible à l'oïdium, mais relativement résistant au mildiou et aux attaques parasitaires. Les années où les pluies d'automne sont abondantes, il a tendance à développer de la pourriture grise.
Le nebbiolo a un rendement plutôt faible qui, avec une moyenne de 50 à 60 hl/ha, est généralement inférieur aux rendements maximaux fixés pour les différentes zones DOC. Pour le Barolo, par exemple, 80 hl/ha seraient admissibles.
Caractéristiques extérieures typiques du Nebbiolo
L'extrémité des pousses, blanche et duveteuse, se termine en rose; les jeunes feuilles, duveteuses en dessous, sont en toile d'araignée et légèrement bronzées; les feuilles adultes sont de taille moyenne, rondes, généralement à cinq lobes avec des creux latéraux profonds et concaves à la base. La baie du pétiole est en forme de lyre ouverte, le bord de la feuille est tranchant, étroitement denté et duveteux sur la face inférieure.
Les pousses vertes anguleuses et glabres présentent des stries rouge vin sur la face exposée au soleil. Les vrilles sont longues et fines. Le sarment, de couleur cannelle foncé, présente également des stries bordeaux et des nœuds assez marqués.
Les grappes compactes, cylindriques à coniques, longues de 18 à 20 cm, sont souvent surmontées d'un monticule qui peut prendre la forme d'une deuxième grappe. Les baies sphériques atteignent un diamètre de 10 à 14 mm et développent une pellicule fine mais résistante et très tannique, d'un rouge foncé qui apparaît presque grisâtre en raison d'une maturation abondante.
La pulpe juteuse développe une saveur simple, légèrement acide et astringente.
Pour le nebbiolo, on utilise aujourd'hui le plus souvent la taille Guyot. Les pousses sont maintenues près de la racine et on leur laisse 13 à 15 bourgeons. Dans les régions de Barolo, Barbaresco et Gattinara, on cultive les sous-espèces de nebbiolo Michet, Lampia et Rosé. Pour le Carema, le Picotener, le Puguet et le Nebbiolo-Spanna sont prescrits.
Cette dernière variété constitue la base de la plupart des autres vins de Nebbiolo. D'où le synonyme Spanna, souvent utilisé pour les vins des provinces de Vercelli et de Novara.
Le vin et les vins
L'une des caractéristiques du nebbiolo est sa dureté. La proportion de tanins, d'acidité et d'extrait sec est plus élevée que pour presque tous les autres cépages. Cela oblige à un soin extrême lors de la vinification.
Des vendanges conséquentes pour ne mélanger que des raisins sains et bien mûrs; un processus de fermentation extrêmement long, jusqu'à quatre semaines, pendant lequel les peaux des raisins restent immergées dans le moût; un long vieillissement, d'abord en fûts de chêne ou de châtaignier, puis en bouteille.
Tout cela donne un vin d'un rouge profond, fort en alcool, riche en acidité et en tanins, âpre et rugueux dans sa jeunesse, qui devient doux et velouté en vieillissant, avec un bouquet plein et riche, parfumé à la violette et parfois à la truffe.