100% droit de retour
Achat sur facture
Service clientèle 041 819 33 66
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
du au
Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!
Élevage en barrique
Vin primé
Andreza Reserva 2019
Andreza Reserva 2019
Douro DOC 75 cl
Portugal, Douro
Contenu 75 cl (CHF 33.33 / 100 cl)
CHF 25.00
6
%
Rabais de
quantité
Élevage en barrique
Vin primé
Mixtum 2020
Mixtum 2020
Douro DOC
le Portugal
À partir de CHF 13.50
6
-35%
Élevage en barrique
Rede Reserva 2019
Rede Reserva 2019
Douro DOC 75 cl
le Portugal, Douro
Contenu 75 cl (CHF 22.53 / 100 cl)
CHF 16.90 CHF 26.00
6
Élevage en barrique
Casa de Cambres Grande Reserva 2016
Casa de Cambres Grande Reserva 2016
Douro DOC
le Portugal, Douro
CHF 34.00
6
Coragem Vinho Branco 2020
Coragem Vinho Branco 2020
Vinho Regional Lisboa 75 cl
Portugal, Lisboa
Contenu 75 cl (CHF 28.00 / 100 cl)
CHF 21.00
6
Élevage en barrique
Magalhães Fine Tawny
Magalhães Fine Tawny
Porto 50 cl
Portugal, Douro
Contenu 50 cl (CHF 36.00 / 100 cl)
CHF 18.00
6

Portugal

Portugal - Le pays de la diversité du vin 

Tout le monde connaît le Porto, certains le Vinho Verde. Mais plus rares sont les amateurs du vin qui savent que le Portugal constitue peut-être le pays viticole le plus diversifié au monde, avec près de 500 cépages autochtones. 

Les hôtes du Silk Club Rooftop Bar profitent d’une vue époustouflante sur Lisbonne. Le regard embrasse le quartier à la mode de Bairro Alto, puis se pose brièvement sur le Castelo de São Jorge, château fort érigé par les Maures, avant de plonger dans l'étendue du fleuve Tage lequel sépare la ville de l'arrière-pays de par sa majestueuse grandeur. Avec sa construction identique à celle du Golden Gate Bridge à San Francisco, le Pont du 25 avril s'étire sur la droite au-dessus du fleuve. Un ouvrage qui vient à bout de la barrière naturelle et qui permet de se rendre rapidement et facilement dans l'Alentejo, région au-delà du Tage où la frénésie et le bouillonnement urbains s’essoufflent. 

Bouchons en liège naturel et technologies modernes

L'Alentejo est une région traditionnellement agricole. Pourtant, la viticulture y est très moderne. Elle associe tradition des cépages autochtones et méthodes modernes de vinification. Malgré la production de vin déjà présente au temps des Romains, l'Alentejo a été connue pendant des siècles non pas pour ses vins mais pour ses bouchons en liège naturel. Plus de la moitié de tous les bouchons en liège naturel proviennent du Portugal, pour la grande majorité de l'Alentejo. 

Après le printemps fleuri, le soleil d'été assèche la région. Il n'est pas rare de voir le mercure y dépasser les 40°C. Seuls les vignobles se dressent par endroits tels des îlots de verdure flottant au milieu d'un paysage aride et sec. L'irrigation des vignobles ou bien la régulation moderne de la température dans les caves de fermentation sont indispensables. Les viticulteurs savent comment tirer profit de ces conditions pour obtenir des raisins intenses qui permettront d'encaver d'excellents vins rouges complexes. 

Le vin des Anglais

Alors que le calme règne dans l'Alentejo, le port de Porto connaît en permanence une activité intense. Porto (port en français) constitue l'un des plus importants lieux de transit de marchandises du sud de l'Europe. La ville a également donné son nom à la spécialité viticole pour laquelle le Portugal est célèbre, le Porto. L'histoire du Porto pourrait se résumer brièvement ainsi: aux XVIe et XVIIe siècles, l'Angleterre et la France se livraient une guerre permanente. Des commerçants anglais établirent alors des relations privilégiées avec l'Espagne et le Portugal afin de trouver des produits de remplacement des vins français. Ils sont cependant confrontés au défi du long transport. Peu de vins pouvaient à cette époque se conserver aussi longtemps. 

Dans la haute vallée du Douro, un moine trouva finalement la solution. Il mélangea le moût en fermentation avec de l'eau-de-vie. Le résultat offrait de nombreux avantages. Avec l'arrêt de la fermentation, il restait une teneur en sucre résiduel plus élevée, ce qui conférait au Porto sa saveur caractéristique, alors que la teneur en alcool plus forte rendait le vin consommable pendant des années. 

Les Anglais sont emballés et de plus en plus de vin est acheminé via de petits bateaux de transport qui redescendent le Douro vers Porto où il est encavé et il vieillit avant d'être expédié vers l'Angleterre. Plus de 30 cépages différents sont autorisés pour la production de Porto. 

500 cépages autochtones

Le Portugal est fier d'être le pays abritant la plupart des cépages autochtones et ce, malgré le rôle mineur joué ici historiquement par la viticulture, au contraire de ses pays voisins, la France et l’Espagne – ou peut-être que cela en est la raison. À cause de la concurrence maritime permanente et de l'avènement de la dictature au XXe siècle, le Portugal ferma ses portes à ses voisins. Seuls quelques cépages étrangers parvinrent à entrer dans le pays. Un viticulteur portugais possédait alors en moyenne moins d'un hectare de vignoble. Une surface qui ne permettait pas de vivre et qui explique le peu d'attention porté aux vignobles. Les vignes étaient pour ainsi dire laissées à leur propre sort. La sélection et les croisements naturels de par l'adaptation aux terroirs et les microclimats en furent les conséquences. Le résultat est une incroyable diversité de cépages telle qu'on ne la retrouve nulle part ailleurs. 

C'est seulement après la révolution des Œillets de 1974, au cours de laquelle le Portugal a mis fin à la dictature sans une seule goutte de sang versée, que le pays s'ouvre à l'Europe. Depuis, un vent frais souffle sur les vignobles du pays même si, comme l'ont démontré des études, les vignerons ne savent souvent pas ce qui poussent dans leurs jardins. 

Parmi les quelque 500 cépages connus du Portugal, plus de 300 sont autorisés pour la production de vin de qualité. Les cépages rouges les plus importants sont les Alfrocheiro, Tinta Roriz, Baga, Castelão Francês, Touriga Francesca et Touriga Nacional. Les cépages blancs plus connus sont les Alvarinho, Arinto, Avesso, Azal, Bical, Encruzado, Loureiro, Trajadura et Verdelho. 

Du Vinho Verde en passant par les vins blancs frais du nord, jusqu'aux vins rouges aux arômes complexes de la vallée du Douro, de la région du Dão ou de l'Alentejo, le Portugal constitue un véritable eldorado pour les explorateurs curieux du vin. L'amateur ne saurait trouver ailleurs dans le monde une telle diversité d'arômes et d'univers de saveurs. 

Une expérience à Lisbonne

En prenant la direction du nord depuis Lisbonne se trouve la région de «Lisboa», appelée autrefois «Estremadura». Les vents frais venus de l'Atlantique y favorisent les vins printaniers très modernes. Non loin de la ville de Leira, à environ 130 kilomètres au nord de Lisbonne, Antonio Mendes Lopes est à la tête du domaine familial Vigidal Vinhos. De concert avec les experts de la maison SCHULER, il a lancé une expérience unique en son genre pour la région. Pour la première fois, des raisins ont été séchés avant l'encavement pendant 60 à 70 jours, ce qui entraîne une concentration des arômes et offre au vin ainsi obtenu une très importante teneur. 

La teneur et la riche palette aromatique offertes par les cépages autochtones typiques Tinta Roriz et Castelão rendent perceptibles la parenté avec de grands Portos. Le Filão Selecão do Mestre a répondu sans sourciller aux critères stricts de qualité des autorités viticoles régionales. Il est ainsi le tout premier vin de son genre avec l'appellation d'origine contrôlée «Lisboa». 

Cette expérience réussie est une nouvelle contribution à la diversité viticole du Portugal et une brise dans le vent frais qui diffuse aujourd'hui la réputation des vins portugais bien au-delà des frontières du pays. 

Fermer